En cette période très particulière (Covid-19 pour celles et ceux qui liraient l’article beaucoup plus tard), beaucoup de mariés doivent malheureusement repousser leur bel évènement. Certains choisissent de le décaler en été (souvent en jour de semaine pour pouvoir conserver leur lieu de réception et leurs prestataires) tandis que d’autres décident de se marier en automne, ou encore en hiver !

Nous, on adore les mariages hors saison. Nous nous sommes d’ailleurs mariés nous même en hiver, Chris et moi ! Mais on a également réalisé plusieurs shootings en automne, tant on adore cette saison. Et on a adoré nos reportages mariages réalisés en octobre et novembre ! On s’est donc dit : pourquoi ne pas tenter de remonter le moral des mariés concernés par ce report, en vous donnant 10 bonnes raisons de se marier en automne. Cela pourra peut être aussi inspirer d’autres couples tentés par les mariages hors saison. On fera sûrement un autre article plus tard, pour parler des mariages d’hiver si ça vous dit.

C’est parti ! 🙂

photographe mariage Nantes
se marier en automne décoration table
photographes et vidéastes de mariage Nantes

Un mariage au thème cocooning

L’automne… Les températures baissent doucement en cette saison, mais restent généralement agréables, surtout lors des journées ensoleillées si vous êtes chanceux. C’est une bonne période pour envisager un mariage « mi-extérieur », « mi-intérieur » ! Vous pourrez sûrement profiter un peu du parc ou du jardin de votre lieu de réception en début d’après-midi, et vous réfugier au chaud en intérieur en fin de journée. Avec la fraîcheur qui revient, cette saison se prête au confort, aux couleurs chaudes, à une ambiance cocooning et chaleureuse ! Votre thème de mariage peut s’inspirer de tout cela pour être en accord avec la saison. On vous donne plus d’idées « concrètes » pour décliner ce thème en déco et animations un peu plus loin !

Une décoration de mariage originale

L’automne est une superbe saison pour les passionnés de déco « DIY ». C’est l’occasion d’opter pour une décoration de mariage originale ! Des pommes de pins, des fleurs séchées, des rondelles de bois, des bougies, des fleurs en origami… Vous pouvez aussi penser à des cadeaux originaux et gourmands pour vos invités, comme des petits pots de confiture. C’est un thème où le « fait maison » prend tout son charme et est très adapté ! Vous pouvez aussi disposer des plaids dans des paniers pour ajouter au côté chaleureux et cocooning de votre mariage, ou ajouter des petites diodes lumineuses un peu partout…

Cependant ne vous limitez pas : en automne les fleuristes proposent encore toute une variété de couleurs et de plantes différentes ! Vous pouvez aussi au contraire prendre le contre-pied de la saison, et fleurir votre salle à fond pour prolonger la belle saison le temps d’une journée 🙂

Des animations & repas liées à la saison

À nos yeux, l’automne rime avec gourmandise. Vous pouvez donc prévoir quelques animations telles qu’un bar à chocolat chaud ou à cupcakes par exemple pendant le cocktail. Cela peut, en fonction de vos goûts, se décliner autrement en toute autre boisson chaude (thé, tisane, café…). Une chouette idée aussi serait de griller des châtaignes, faire une fondue au chocolat, des pommes caramélisées, ou cuisiner tout autre fruit de saison !

Votre traiteur pourra également vous proposer un repas très original qui changera des mariages estivaux. Avec des produits de saison, comme des courges, des épices gourmandes telles que la cannelle… Surprise garantie pour vos invités, et un plaisir pour les petits comme pour les grands 🙂

macarons mariage pâtisseries cocooning
photographe elopement montagne mariage
photographe mariage Nantes

Une lumière plus douce

En été, le soleil se couche hyper tardivement. Si vous souhaitez un bel éclairage pour vos photos de couple, il faut donc souvent attendre très tard ! En automne, pas besoin d’attendre 22h pour réaliser vos photos de couple. De plus même en journée, en automne, la luminosité est généralement plus douce, et moins « agressive » qu’en pleine journée d’été. Vous pourrez donc bénéficier d’une très jolie lumière tout du long de votre mariage !

De plus, si vous vous inquiétez de la météo, le grand ciel bleu n’est pas forcément idéal pour le rendu des photos. Une petite couche nuageuse rend généralement l’éclairage plus doux et plus harmonieux. Même si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand soleil pour votre jour J, soyez donc rassurés : c’est parfois un avantage pour vos images !

Des couleurs naturellement chaleureuses

Si vous vous mariez dans un domaine bordé de nature, vous aurez peut être la chance de bénéficier des belles couleurs automnales ! Les arbres et autres végétaux se parent généralement de couleurs or, bordeaux, orangés… C’est d’ailleurs de chouettes idées de thème couleur pour votre décoration de mariage ! Si vous aimez les ambiances très naturelles et aux couleurs douces et chaleureuses… L’automne est la parfaite saison. Vos photos de couple auront des couleurs chaudes et seront originales !

Profiter de l’été indien pour se marier en automne

Souvent, ce qui freine les mariés pour choisir l’automne en saison pour leur mariage, c’est la peur de la météo. Pourtant, nous avons souvent de belles arrières-saisons en ce moment ! En septembre / octobre notamment, il fait parfois encore très beau et très bon ! Nous avons réalisé un mariage en octobre dernier où il a fait un temps rêvé. Tous les invités ont pu profiter du cocktail en extérieur, et il ne faisait ni trop chaud ni trop froid : le temps parfait ! Vous pouvez voir un aperçu de ce reportage via ce lien : Mariage de Flavie et Anthony.

 

se marier en automne
photographe mariage Nantes
décoration table mariage folk bohème Nantes

Plus de choix de dates & de prestataires

Un avantage non négligeable pour les mariages hors saison : il y a plus de dates disponibles, que ce soit pour votre lieu de réception, votre Mairie, ou vos autres prestataires de mariage ! En tant que photographes et vidéastes notamment, notre agenda est généralement plus vite booké sur les weekends au printemps et en été. Pourtant, nous adorons l’ambiance automnale ou hivernale aussi ! Nous serions donc, comme beaucoup de nos collègues, ravis d’immortaliser votre mariage en automne. Vous éviterez ainsi les déceptions en contactant vos prestataires « coup de cœur » : car ils seront disponibles pour votre jour J !

Choisir ses horaires plus librement pour les cérémonies

Pour faire suite au paragraphe précédent, en hors saison les Mairies et les églises sont moins débordées. Une autre bonne raison de se marier en automne est donc que vous pourrez donc plus facilement choisir vos horaires de cérémonies ! Et parfois, vos cérémonies pourront aussi être un peu plus longues et plus personnalisées, car les mariages s’enchaînent moins les samedis pour ces officiants. Cela vous permettra alors d’organiser votre journée vraiment selon vos souhaits et vos envies, et non pas par rapport à des horaires « imposés ».

Vos invités plus facilement disponibles

En été, certains de vos invités seront en vacances avec leurs familles ! Sur les ponts du mois de mai, peut être que vos amis auront déjà prévu de se marier aussi… Bref, au printemps et en été, vos proches seront probablement beaucoup plus occupés qu’en automne. Tandis que les agendas de vos invités ne seront généralement pas bookés plus d’1 an en avance sur les weekends d’octobre ou de novembre ! Aussi, cela évitera que vos invités « enchaînent » les mariages comme parfois cela arrive en été. Le plus dur sera simplement de réussir à les convaincre que votre mariage sera génial peu importe la météo, qu’il peut faire beau même en automne, qu’il pleut aussi en été parfois de toute façon, et que NON, il ne fera pas froid même le soir : vous avez le chauffage dans votre lieu de réception ! 😉

 

idées décoration mariage table
photographes et vidéastes de mariage Nantes
idée cadeaux invités se marier en automne

Une date coup de cœur peut être ?

Une dernière bonne raison de se marier en automne est peut être finalement aussi la plus simple. Si vous avez votre anniversaire de rencontre à cette période là, si vous vous êtes fiancés en automne, ou pour toute autre date fétiche qui tomberait hors-saison… Cela peut être une excellente façon de choisir sa date de mariage en automne !

nature photographe vidéaste mariage

Bref, vous l’aurez compris : nous adorons l’automne et adorerions immortaliser plus de mariages en cette saison !

Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et nous vous souhaitons de bons préparatifs si vous êtes de futurs mariés 🙂

À bientôt !

 

Duo photographe et vidéaste de mariage | Se marier en automne

Découvrez plus de nos photographies sur le portefolio photo, et plus de vidéos de mariage sur la page vidéo !

Voir notre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *