Aaaah, les photos de groupe… Détestées, ou adorées, mais souvent indispensables le jour de son mariage ! Afin que ce moment soit agréable pour tout le monde, et se déroule le mieux possible en fonction de votre planning et de vos envies, il faut l’anticiper avant le jour J. Et pour cela, nous avons quelques astuces et conseils ! 😉

Bonne lecture 🙂

photographe mariage Nantes
idées de photos de groupes mariage
photos de groupe mariage Nantes

Planifier un moment dédié dans la journée

Si vous souhaitez réaliser des photos de groupe le jour de votre mariage, le premier conseil est de fixer en amont un moment clair et bien défini dans votre planning pour cela ! Une journée de mariage défile à toute vitesse, et est généralement très chargée. Si vous ne prévoyez pas par avance un temps consacré à ces photos, vous risquez de ne pas les faire, ou bien de les réaliser à la va vite entre deux parties du programme ! Ou alors de les faire à droite à gauche, à pleins de moments différents, ce qui vous fera prendre du retard dans votre journée. Cela n’est vraiment pas idéal.

Consacrez au moins un créneau d’une heure fixe pour ces photos, à un moment de votre choix de la journée en fonction de votre planning. Même si cela peut prendre seulement 15min, ou 30min selon ce que vous souhaitez faire, avec le retard (et les retardataires…) il vaut mieux compter large au cas où ! Et si vous finissez bien plus vite les photos que prévu, alors tant mieux, vous aurez du temps pour papoter et profiter de vos proches tranquilement.

Prévenez les invités pour vos photos de groupe

Une fois ce moment défini, prévenez tous vos invités. Et si vous ne souhaitez pas faire de photos de groupe, prévenez les aussi de votre décision ! Car autrement, vos proches risqueront de demander ce moment tout du long de la journée, par inquiétude de le louper à cause d’une pose toilette ou d’un oubli de sac dans la voiture. Cela vous évitera aussi qu’ils réalisent tour à tour leurs photos, en réclamant votre présence ici et là tout du long de la journée, y compris dans des moments où vous souhaiteriez profiter d’autre chose. Cela pourrait vous retarder dans votre planning ou vous ajouter du stress. Tandis que si vous prévenez tout le monde, vos invités seront ravis de voir que vous avez anticipé cela, et rassurés de savoir qu’ils pourront faire leurs photos souvenirs pendant ce moment dédié de la journée.

Vous pourrez aussi en profiter pour les prévenir qu’ils pourront récupérer l’ensemble des photos prises par les photographes via une galerie en ligne après le mariage, et gratuitement (en tout cas dans le cadre d’une prestation avec nous). Souvent, les invités sont vraiment ravis car cela leur enlève une inquiétude de plus ! Ils pourront ainsi mieux profiter de votre mariage, sans s’inquiéter de leurs photos souvenirs.

portable mariage photographe
photos groupe mariage nantes
mariage antillais Nantes

Préparer les différentes photos de groupe en avance

Un INDISPENSABLE à nos yeux dans vos préparatifs de mariage : créer la liste des groupes que vous souhaitez photographier ! Car rien de tel pour perdre du temps que de réfléchir à la question seulement au moment venu. Les parents, les tontons, les cousins, les amis ? Si vos différents groupes sont bien réfléchis et prédéfinis en avance, alors vous saurez directement qui appeler et quand au moment des photos. Les différentes personnes sauront aussi quand être présentes ou non, et cela évitera que le témoin soit partit parler au traiteur pile au tour de sa photo avec vous.

Avoir des groupes bien définis par les mariés en amont permet aussi de freiner les invités dans leurs demandes… Car parfois, plein de bonne volonté et souhaitant aider, si ils voient que ce n’est pas très préparé, ils ne s’arrêtent plus dans leurs suggestions. « Une photo avec juste tata, une photo avec l’enfant de la cousine, une photo avec que les amis portant des chaussures noires, une photo avec le grand oncle par alliance de la petite cousine germaine de papy…. ». Et vous pendant ce temps, vous vous desséchez au soleil… Bref, vous voyez l’idée générale ! 😉

Ne pas prévoir trop de groupes différents

Ne sachant pas combien de temps cela va prendre, les mariés prévoient souvent trop de groupes pour leur jour J. Le soucis, c’est que plus vous aurez de groupes différents, plus le moment des photos prendra du temps ! Et cela peut vite devenir incontrôlable, le temps de réunir à chaque fois les bonnes personnes pour les photos. Cela peut aussi être très fatiguant pour les mariés. Car autant les convives vont et viennent pour les photos, autant, vous, vous êtes là tout du long ! Prévoir trop de sous-groupes implique aussi le risque que vos invités s’y perdent. Votre papy ne sait plus si il doit rester par là pour une seconde photo, ou si il peut aller se reposer, le cousin ne sait pas si il a le temps d’aller boire un verre, ect… Prévoir moins de groupes permet donc de rendre ce moment plus court, et plus agréable pour tout le monde.

Ainsi, par expérience, nous vous conseillons un maximum de 5 à 10 groupes (graaaaaaand max.) pour les photos. Par exemple les mariés avec les témoins (1), la famille du marié (2), la famille de la mariée (3), tous les amis (4), tous vos invités (5)… Les groupes sont vraiment en fonction de vos envies, des relations que vous entretenez avec vos invités, et de vos préférences. Mais retenez simplement que plus vous aurez de groupes à photographier, plus le temps des photos sera très long, et compliqué !

 

photographe nantes photos de groupe
mariage celtique bretagne
photos de groupe photographe Nantes
photographe mariage Nantes

Anticiper le style souhaité pour vos photos de groupe

Préférez vous des photos de groupe plus posées et traditionnelles ? Ou des photos plus originales et dynamiques ? En fonction de vos envies, nous pouvons anticiper le lieu et la façon de procéder pour ces photos. Nous avons notamment une petite boîte avec des tickets défis, si vous souhaitez jouer le jeu des photos surprises et originales avec vos convives ! Sauter en l’air, porter les mariés… Ce sont toujours des valeurs sûres, mais il y a aussi des petites idées plus originales et dynamiques pour vos photos ! Ce n’est bien entendu pas indispensable ou obligatoire, des photos plus posées sont aussi très chouettes, en fonction du lieu notamment. Des marches en pierre pour se poser tous à différents niveaux, un endroit où faire grimper le photographe pour capturer tout le monde d’en haut, ect…

Discuter de tout cela en amont avec votre photographe

Qu’il s’agisse du style, du lieu, du nombre de groupes ou du temps nécessaire pour vos photos, il est indispensable d’en parler avec votre photographe avant le jour J. Cela permettra d’être conseillé, et d’analyser ce qui sera le plus adapté, en fonction de votre lieu de réception, de votre planning et de vos envies. Et de voir ainsi ensemble ce qui rendra le mieux pour de belles images !

Merci de votre lecture, et n’hésitez surtout pas à nous contacter pour plus de conseils quant à vos photos de groupe.

Très bons préparatifs à tous les mariés qui liront cet article, et à bientôt ! 🙂

 

Nous suivre sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *