Le sujet des différents styles de photos de mariage est passionnant… Mais très difficile à aborder de façon objective et concise. Et tout cela reste parfois très flou ! En effet, beaucoup de personnes disent « ne rien connaître à ce sujet », ou encore « ne pas distinguer les différents styles »… Il est vrai que les différents courants ne sont pas tous autant représentés dans les médias grand public, et que cela n’aide pas. J’espère donc que cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair, et qu’il vous convaincra qu’il y a vraiment de tout dans la photo de mariage. Et que par conséquent, dire « je n’aime pas les photos de mariage », ce serait un peu comme dire « je n’aime pas la musique », tant les styles peuvent varier ! 😉

À chaque photographe et à chaque couple, son style de photos !

Par soucis de simplicité, nous mélangerons dans cet article les notions de « style », de « genre », de « mode » et de « courant » photographique…. Ce qui est très approximatif, mais vous l’aurez compris, le but ici est juste de vous présenter très grossièrement tout cela. Dernière petite précision avant de commencer, beaucoup de photographes « mixent » les styles et les approches, nous y compris ! Ne prenez donc pas ces différents points comme des styles très « cloisonnés » et rigides. C’est juste pour vous donner les quelques grandes lignes, et vous aider à comprendre parfois le vocabulaire utilisé sur certains blogs de mariage. Finie, l’époque de nos grands-parents. Aujourd’hui, on a du choix !

Bonne lecture 🙂

nature photographe vidéaste mariage
photographe de mariage à Pornic
duo photographe vidéaste mariage
photographes et vidéastes de mariage

Petite note avant de commencer : les photos pour illustrer chaque style sont situées sous le titre et la description du style.  Elles ne collent pas toutes parfaitement au style décrit, car toutes les photos sont de nous. Mais nous avons essayé à chaque fois de trouver des exemples s’en approchant le plus possible. Pour compléter, nous avons aussi donné des liens vers des photographes plus « spécialistes », si ça vous intéresse.

flèche vidéaste photographe Nantes

Le style Traditionnel : intemporel et incontournable

On commence avec le style le plus fréquemment représenté je pense, depuis des années, en photographie de mariage. C’est souvent ce style qui vient naturellement en tête des personnes lorsqu’on leur parle de « photo de mariage », car il est « historique ». Il peut parfois faire « un peu cliché » à l’esprit des gens, mais il reste néanmoins très apprécié, et très souvent demandé par les mariés.

Ce courant de photos de mariage donne généralement des photos intemporelles, et ne passe pas avec le temps ou les modes. Les photos sont plutôt posées, et le photographe guide les modèles. L’idéal avec ce style est de mettre à l’aise les mariés, et d’instaurer une confiance réciproque, pour obtenir de beaux clichés aux expressions douces et naturelles, malgré des poses parfois plus « figées ».

Même lorsqu’on est adepte des autres styles de photos (présentés plus bas), on est souvent amenés à faire quelques photos plus « traditionnelles » pendant nos reportages, pour les photos de couple ou de groupe par exemple. Ces photos sont en effet souvent demandées par les mariés ou par leurs proches, pour des faire-part, des cadeaux pour la famille, ou pour des agrandissements dans le salon 😉

photographe nantes photos de groupe
photographe de mariage à Pornic
photographe mariage loire atlantique bretagne

Le look FineArt / Editorial pour des photos très douces et chic

En photographie de mariage, le style FineArt décrit souvent des photographies épurées, romantiques, plutôt posées. Elles sont très lumineuses, claires, avec des couleurs pastels prédominantes. Ce sont généralement des photos très douces, tant au niveau des couleurs, de la lumière, mais aussi des émotions qu’elles dégagent. Lorsque l’on parle de photos type FineArt / « éditorial », pour vulgariser, je vous dirais : « photos type magazines de robes de mariées ». Bon, c’est peut être très grossier et limité comme description de ma part, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire ! Oubliez les photos fofolles en général avec ce style, qui est souvent plutôt « chic » et plein de douceur.

On a du mal à illustrer cet article avec nos photos car même si on aime la douceur et la poésie, notre travail est assez éloigné de ces ambiances là. On vous encourage donc à aller voir les sites des photographes très connus dans le domaine du mariage : https://www.xaviernavarro.com/ et https://www.gregfinck.com/ , car leurs styles se rapprochent un peu de ce que nous définissons en « FineArt ». Pour l’anecdote, et « style » mit à part, ces deux photographes proposent de très bonnes formations via la plateforme Empara notamment (si vous êtes aussi photographes ou vidéastes, et que ça vous intéresse 😉 ).

différents styles de photos de mariage

Le courant Moody

L’intensité, la passion, des contrastes et des émotions fortes… Tout ceci est caractéristique du look « moody » pour la photo de mariage. Les photographes moody jouent beaucoup avec les ombres et les lumières, ce qui donne parfois des photos plutôt sombres, en tout cas beaucoup plus que dans la photo FineArt qui est considérée presque comme le look « opposé ». Pourtant, les photos « moody » peuvent aussi être très lumineuses. Mais la lumière est alors localisée sur une partie de l’image, plutôt que sur l’ensemble de la photo, les noirs sont intenses, et les blancs sont généralement plutôt crémeux. Les émotions représentées sont généralement très fortes et intenses dans ce courant photographique.

Le look « moody » se décline parfois en « moody warm » ou « moody cold » (oui, en anglais voyez vous ça fait toujours plus d’effet ! :-p). Les contrastes et les jeux de lumières sont similaires, mais les couleurs sont soit très froides (bleutées, vertes…) ou très chaudes (orangées). Ce look Moody peut également être confondu parfois au look drama décrit plus bas. Les frontières sont un peu fines entre tout ça, vous m’excuserez ! Les photos que nous avons mises juste en dessous pour illustrer ce look, illustrent donc plutôt le « moody warm » (car elles sont très orangées).

Le look « moody » (dans son cliché, vous l’aurez compris) se prête généralement bien aux mariages rock’n’roll, atypiques, aux couples un peu aventuriers, foufous, émotifs, et aux évènements se déroulant dans des lieux décorés de matières naturelles, type vieilles bâtisses avec murs de pierres, granges avec poutres en bois, forêt… Plutôt qu’en pleine après-midi sur une plage de sable blanc. Mais tout est possible encore une fois bien entendu, ce style se décline à l’infini !

Une référence dans ce style en France est le couple de https://the-quirky.com/ . On aime beaucoup leur travail ! 🙂

photographe elopement montagne mariage
mariage Nantes photographe

Le style Drama

Le style « drama » en photographie représente souvent des photos intenses, de part leur émotion forte dégagée, et/ou par des contrastes forts. Les éclairages sont souvent durs, les images sont plutôt sombres, les mines sérieuses… MAIS tout cela fait ressortir la beauté et la force du moment représenté. Et ces images coupent le souffle, dans une ambiance qu’on a tendance à trouver, nous, très « cinématographique ». Notamment parce qu’on adore les films de fantasy, et ça nous fait généralement penser à tout ça ! Ce style est souvent représenté par des photographes qui se spécialisent dans les Elopements ou mariages en très petit commité, très intimistes, et avec des paysages grandioses.

Pour illustrer plus fidèlement ce style, et pour que vous compreniez l’intensité qu’il peut donner en reportage mariage, n’hésitez pas à visiter le site des photographes : https://www.theferros.com/ ou https://thekitcheners.co.uk/ . On ADORE leur travail, même si leur style est très différent du nôtre. Et on les classe dans le style « drama », mais en vrai, ils sont peut être plutôt dans du moody… On ne sait pas trop la barrière est fine. En tout cas, à chaque fois, leurs reportages nous donnent des frissons !!! Si vous n’êtes pas trop « photos de mariage » parce que vous trouvez ça trop « cliché » ou trop « à l’eau de rose »… Là, vous allez vraiment découvrir un tout autre monde. Clairement, beaucoup de personnes ne se retrouvent pas dans ce style, jugé souvent « trop sombre » ou « trop sérieux ». Mais cela démontre qu’en 2020, on en trouve pour tous les goûts ! Et ça, c’est trop bien.

Je pense que c’est un des styles qu’on adore le plus regarder, même si on ne le pratique pas vraiment. Nous, je crois qu’on aime trop les couleurs et les éclats de rires pour vraiment faire du « drama » pur et dur. Mais…. Comme on adore les contre jours et ce genre de choses… Parfois deux trois de nos photos peuvent un peu s’en rapprocher 🙂 Bon, ok, on en est encore loin. Mais attendez un peu qu’on aille à notre tour en Écosse, sous la pluie et le brouillard, pour des photos d’un romantisme sombre mais intense, et vous verrez ! :-p

séance photo couple intimiste rock nantes
photographes et vidéastes de mariage Nantes
bride red dress elopement photographer

Le Photojournalisme

Le photojournalisme, ou photo documentaire, ou encore le courant « storytelling »… Sont des mouvements concentrés sur le 100% naturel. Le photographe n’influence absolument pas les mariés, ni le déroulement de la journée. Oubliez les moments « posés » ! Le photographe compose uniquement avec le déroulé des actions de la journée, pour des photos intemporelles, en pleine action, spontanées.

C’est un courant très représenté en photo de mariage, et qui dure très bien dans le temps. Il est parfois mixé avec d’autres styles, car il s’agit d’une approche et d’une philosophie, plus que d’un type de traitement de la lumière et de l’image. Mais disons qu’avec le photojournalisme, on cherche à immortaliser l’action et le moment, plus qu’un certain type d’esthétisme parfois très contrôlé dans les autres « styles ».

On aime beaucoup cette approche lorsqu’on est en reportage mariage le jour J. En dehors des photos de couple, on essaye au maximum d’être dans cette dynamique là de notre côté, pour capturer l’instant, l’émotion, et ces petits moments volés, parfois émouvants, ou parfois drôles, en toute spontanéité et simplicité 🙂

photographe mariage à Pornic
mariage antillais Nantes
photographe mariage Nantes Rezé Bouguenais
photographe vidéaste mariage Bretagne

Le style Fearless

Les photographies de type « Fearless » se distinguent non pas tellement par leurs gammes de couleurs ou autre, mais plutôt par l’esprit « sans peur » (littéralement) qu’elles incarnent ! Il s’agit le plus souvent de cadrages osés, originaux, un peu foufous même parfois… Ce sont généralement des photos très « intenses », tant sur l’action photographiée (décalée, pleine de vie), que sur l’émotion vive qu’elles dégagent (crises de larmes, fou-rire…). Un reportage complet est donc difficilement composé uniquement de photos type « fearless ». Mais ce courant reste une philosophie de reportage, le photographe est alors sans cesse à l’affût de la photo originale, ou du cadrage de folie et unique qu’il pourra réaliser.

Personnellement, on adore ce style !!! Mais on a malheureusement peu de photos « dignes de ce nom » à vous présenter. On vous en pose quelques unes ci-dessous, mais sans avoir la prétention de vraiment représenter ce style avec. Si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que donne ce style, visitez directement le site de : https://www.fearlessphotographers.com/ . C’est un site qui propose des concours pour photographes, et qui expose des photos fearless avec l’effet « wouaouh » ! Vous comprendrez mieux ce qu’on a voulu dire par photos « décalées » en voyant certaines d’entre elles je pense ! 😉

photographe vidéaste mariage nantes duo trash the dress
photographe vidéaste mariage bretagne

Conclusion sur les différents styles de photos de mariage

En conclusion, vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui des styles vraiment trèèèèès variés en photographie de mariage ! C’est donc quelque chose à prendre en compte dans votre choix de prestataire. En effet, si vous souhaitez des photos flashy pour un mariage sur la plage en plein soleil à 14h, un photographe spécialisé dans le look « drama » ou « moody cold », ne sera peut être pas le plus adapté. Il est donc important de trouver un prestataire (photographe ou vidéaste) qui pourra retranscrire l’ambiance souhaitée pour votre évènement !

Enfin, n’oubliez pas qu’au delà de ces grandes catégories, chaque photographe a son propre style ! Et qu’il s’adaptera toujours un minimum à la météo du jour, à l’environnement, aux mariés, etc… C’est pourquoi rien de tout ce qui a été évoqué dans cet article n’est à prendre au pied de la lettre, et que toute cette notion de « style » est souvent bien plus subtile. Un petit tour sur le site du photographe ou sur son instagram vous donnera les grandes tendances de ses goûts. Mais n’hésitez pas ensuite à échanger avec lui pour en savoir plus sur son approche, sa façon de travailler, etc… Tout cela pourra vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, avec le marché d’aujourd’hui, très diversifié, vous trouverez votre perle rare, pour un reportage à votre image ! 🙂

Merci de nous avoir lu jusqu’ici, et n’hésitez pas à nous dire en commentaire quel style vous touche le plus ! Si vous aimez le notre, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de notre site, on sera ravis de papoter de votre projet.

À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *