La photographie (mais aussi la vidéo), c’est l’art de jouer avec la lumière pour vous créer de beaux souvenirs ! Et pendant la journée, cette lumière varie énormément. Tantôt bleue, blanche ou or… Parfois forte ou douce… Cela influe sur le rendu final des images, et les ombres modifient carrément les formes du corps et des visages !! C’est pourquoi l’heure de votre séance pour vos photos de couple est super importante, que ce soit pendant votre journée de mariage, ou pour une séance engagement, trash the dress, ect…

Plus de détails et de conseils dans cet article : bonne lecture !

Photo prise pendant la fin de l'heure bleue.
mariage biker rock Bretagne
Image prise en plein coucher de soleil.
love session bretagne photographe vidéaste duo
Photo prise juste après le coucher du soleil, au début de l'heure bleue.

Plusieurs paramètres vont jouer sur la lumière naturelle et son rendu pour vos photos de couple. L’heure de la séance, mais aussi la météo, la saison, le pays… C’est entre autre ce qui permet que chaque séance soit unique ! Et pas toujours totalement prévisible… Mais il y a tout de même quelques généralités et conseils que nous pouvons vous donner, pour anticiper et planifier au mieux votre séance.

 

L’heure idéale pour vos photos de couple

Il n’y en a pas ! … Comment ? Cela ne vous aide pas ? :-p En effet, cela dépendra du style et du rendu souhaité pour vos images ! Mais généralement, et pour faire très simple : nous, on vous conseillera de réaliser votre séance une heure ou deux avant le coucher du soleil ! Tout simplement parce que c’est là que nous pouvons bénéficier d’un éclairage doré, doux et rasant… Qui correspond au rendu que l’on aime et à notre style photographique. En effet en fin de journée, le soleil est alors très bas dans le ciel. C’est donc l’idéal pour des photos en contre jour, ou très dorées et douces comme on aime ! Ensuite, au fur et à mesure que le soleil se couche, l’éclairage changera et deviendra de plus en plus orange, puis, rose / bleuté à la tombée de la nuit.
 
Cependant, choisir un autre moment de la journée pour vos photos de couple peut permettre d’autres rendus photographiques intéressants aussi. Par exemple, après le coucher du soleil, nous avons l’heure bleue. Comme son nom l’indique, les couleurs seront alors très froides, ou rosées (au début de l’heure bleue) et cela permettra des photos en ombres chinoises, ou avec un tout autre effet ! Une séance photo en pleine journée permettra quant à elle des photos plus vertes (enfin, tout dépend de votre lieu mais on y revient plus tard…). Tout est possible en fonction des goûts de chacun, et du rendu final souhaité !
 
photos groupe mariage nantes
Photo prise en pleine après-midi avec un ciel nuageux.
Photo prise pendant le coucher du soleil.
photographes et vidéastes de mariage Nantes
Une heure après le coucher du soleil, pendant la fin de l'heure bleue.

 

La saison

La saison va naturellement impacter l’heure idéale pour vos photos de couple, car forcément, en hiver le soleil se couche plus tôt qu’en été ! Et il disparaît derrière l’horizon aussi beaucoup plus vite… Il faut donc prendre ces paramètres en compte lors de la planification de votre séance. Nous ne pourrons ainsi jamais vous donner « l’heure absolue parfaite » pour vos photos, car cela dépend entre autre beaucoup de la période de l’année. En été, il faudra souvent patienter jusqu’à très tard pour obtenir l’éclairage « parfait » ! Alors qu’en hiver, hé bien, comme il fait nuit très tôt… Vous comprenez l’idée.
 

La météo

La météo joue également un rôle majeur dans le rendu de vos images. C’est le paramètre le plus imprévisible… Et contre toute attente, un grand ciel bleu n’est pas forcément le plus idéal (à nos yeux en tout cas) pour obtenir le rendu photo et vidéo que nous aimons ! Un ciel un peu couvert et nuageux permet de « diffuser » et d’adoucir les rayons du soleil, ce qui permettra une lumière et un rendu photo beaucoup plus doux et harmonieux. Un ciel couvert peut aussi donner du caractère et de la matière / texture à une image… À l’opposé, un éclairage sans nuages, trop puissant (surtout en pleine journée), produira quant à lui des ombres très marquées et très « agressives » sur vos modèles ! Ou un ciel « vide » parfois tellement clair qu’il tire vers le blanc. Pas top donc, sauf si encore une fois c’est le rendu souhaité.  Bref, il faut apprendre à faire avec la météo ! Mais par expérience, rassurez vous : il y a toujours des astuces pour s’adapter à chaque météo, bien entendu… 😉
 

 

photographe mariage loire atlantique bretagne
Un ciel chargé peut aussi être intéressant en photo !
photographe mariage Bretagne
Ciel nuageux pendant le coucher de soleil.
photographe mariage loire atlantique bretagne
Jouer avec les ombres marquées est aussi une possibilité.

Le lieu

Enfin, en fonction des lieux, l’éclairage n’est pas toujours similaire. Pour partir dans les exemples les plus extrêmes, le pays joue beaucoup sur l’ambiance lumineuse et le rendu colorimétrique de vos photos ! Dans les pays nordiques par exemple en hiver, le soleil est toujours très bas dans le ciel, et l’éclairage est donc très différent et beaucoup plus doux qu’en France. Les couleurs sont aussi très originales et pastels, bleutées, roses… Et cela, sans même parler des aurores boréales ! En été c’est l’inverse, le « soleil de minuit » qui ne se couche jamais vraiment, permet des rendus de couleurs tellement sublimes ! Vous imaginez facilement qu’au contraire, dans les pays proches de l’équateur, le même jour, l’éclairage sera très différent.
 
Plus simplement, même sans parler d’aller dans un pays étranger : en bord de mer, l’éclairage idéal sera beaucoup plus tard en moyenne, car on verra le soleil se coucher jusqu’à la nuit tombée ! En montagne, c’est totalement l’inverse. Le soleil sera caché bien plus tôt en fonction de l’altitude ! Cela diffère aussi selon les villes, les forêts, les collines éventuelles de votre région, ect… Ce sont des critères cruciaux à prendre en compte et à anticiper pour fixer l’heure idéale pour vos photos de couple.
photographe mariage Bretagne
En bord de mer, prévoyez votre séance encore plus tard !
photographe elopement montagne mariage
En montagne, le soleil se "cache" plus vite.
photographe trash the dress underwater nantes
Bon, sous l'eau le sujet est encore différent... 😉

Dans tous les cas, nous vous conseillons de discuter de tout cela avec votre photographe et/ou votre vidéaste, avant de prévoir votre séance. Cela vous permettra d’analyser ensemble les meilleures possibilités pour votre séance en fonction de vos goûts, mais aussi de son style photographique !

À bientôt !

Photos de couple à Nantes & partout ailleurs 🙂

Nous suivre sur instagram pour plus de news – Voir plus de photos sur notre portefolio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *