Le style d’un photographe se définit souvent par un choix de cadrages, de couleurs, de traitement des images… En vidéo, tout cela compte aussi, mais le style du montage choisi par le vidéaste est tout aussi crucial ! Dans cet article, on vous présente donc 3 différents styles de vidéos de mariage, très différents les uns des autres.

Bien sûr, il existe tout un tas d’entre-deux et de variantes pour chaque style ! Chaque prestataire a en effet son propre univers, sa propre façon de travailler, ses propres offres… Il existe aussi des prestataires qui proposent différents styles, ou alors des prestataires plus spécialisés. Cet article ne pourra pas tout lister et détailler, mais il vous donnera tout de même un aperçu des 3 grandes tendances actuelles de vidéos de mariage.

Bonne découverte 🙂

photographe vidéaste mariage Nantes
Les différents styles de vidéos de mariage
robe mariée Nantes Kezaly

La vidéo de mariage Reportage

Caractéristiques

Ce film de mariage dure généralement une heure, voir plus. Il est un long résumé de votre mariage, à l’état presque brut. Le montage est sobre, sans trop de coupures, ni d’effets artistiques. L’ordre des images est le plus souvent chronologique. On y entend les discours, les discussions, etc. La musique sert plutôt de fond sonore, pour accentuer l’ambiance, mais elle n’est pas forcément mise au cœur du montage. L’emprunte artistique du vidéaste est peu prononcé, et les couleurs sont généralement peu retouchées. C’est un style de vidéo de mariage sobre et naturel, qui existe depuis des années.

Pour qui ?

Les mariés qui choisissent ce genre de vidéos veulent en priorité une grande quantité de souvenirs. Ils souhaitent une vidéo très « naturelle », et représentative du déroulé de leur journée. Ce film est principalement destiné au couple, plutôt qu’aux invités, qui ne le regarderont sûrement jamais en entier. Les mariés, eux, le regarderont généralement aux grandes occasions, par exemple pour leurs anniversaires de mariage.

Les variantes

Une alternative plus « moderne » à ce type de vidéo est un reportage similaire mais un peu plus condensé. Par exemple, un format intermédiaire de 20 ou 30min. Mine de rien, c’est déjà une durée plutôt longue : ça se programme dans l’agenda ! Dans les formules des vidéastes, ces vidéos seront alors souvent couplées avec un format très court type « teaser » de 2 à 3min.

Ces films de type « reportage » sont aussi réalisés parfois simplement pour la durée de la cérémonie. Les mariés obtiennent ainsi un souvenir intégral de l’ensemble des discours, des interventions, de l’échange de voeux, etc. Ce genre de film est parfois proposé en option supplémentaire par les vidéastes, en addition d’un petit film court qui retrace l’ensemble de la journée.

duo photographe vidéaste mariage Nantes
vidéaste mariage Nantes différents styles film
mariage Nantes domaine de la mazure

La vidéo de mariage Clippée

Caractéristiques

Cette tendance est directement inspirée des clips musicaux : un montage des meilleurs moments de la journée en musique, d’une durée de 3 à 10 minutes. Les images s’articulent de façon cohérente avec la musique, mais sans forcément suivre à la lettre la chronologie de votre journée. Cela donne une vidéo finale très rythmée et/ou émouvante. Le socle du montage se base sur un choix de musique, parfois à l’initiative du prestataire ou des mariés. Le style « propre » du vidéaste est souvent bien prononcé dans ce type de vidéo. Les montages, les couleurs, les ambiances, peuvent donc être très différentes d’un prestataire à un autre !

Pour qui ?

Pour des mariés qui veulent une vidéo de mariage plus moderne et dynamique, en musique. Grâce au format court, les mariés pourront regarder cette vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent, tout du long de leur vie. Sur leur télé, sur leur téléphone, un soir de blues, sur un coup de tête dans le métro… Le format court se prête aussi très bien au partage ! Vos proches seront également ravis de regarder cette vidéo, en souvenir de cette belle journée passée à vos côtés.

Les variantes

Une variante possible de cette vidéo clippée est une vidéo un peu plus longue, dans le même style, de 10 à 20min. Mais on ne vous cache pas que 15min de « clip musical », ça commence à être pas mal long à regarder (en tout cas à nos yeux). Pour vous donner une petite idée de ce que ça donne, allumez votre télé ou votre ordinateur, et regardez, sans rien faire d’autre en même temps, un clip d’un artiste de votre choix. Sans rien faire d’autre. Vraiment. Vous verrez, en quelques minutes de vidéo musicale, il y a déjà de quoi faire !

photographe vidéaste mariage Nantes
Les différents styles de vidéos de mariage
mariage au domaine de la mazure Nantes

Le film de mariage Cinématique / storytelling

Caractéristiques

Comme son nom l’indique, un film de mariage « cinématique » reprend en partie les codes du cinéma, tant dans l’esthétisme que dans la narration. Le vidéaste y met beaucoup sa patte personnelle et artistique. Le rythme choisi, la palette de couleur, les jeux de lumière… Votre histoire est souvent racontée en moins de 10min. Ces films sont alors très intenses et structurés, avec un début, une fin, et des pics d’émotions (storytelling). L’ordre des images ne suit pas forcément la chronologie de votre jour J, mais sert l’histoire racontée. Dans ce style, le son est capital pour faire remonter pleinement vos souvenirs. Le bruit du vent dans les feuilles, les voix tremblantes d’émotion, les éclats de rire… Rien n’est laissé au hasard. Une ou plusieurs musiques viennent compléter le montage, mais de façon plus discrète, pour appuyer et lier le tout.

Pour qui ?

Ce style s’adresse aux mariés sensibles à l’art, et sensibles tout court, qui veulent revivre pleinement les émotions de leur mariage ! Il est idéal pour les mariés qui veulent pleurer de nouveau à chaque visionnage, en entendant leurs échanges de voeux, les félicitations de leurs proches, ou les rires de leurs enfants. Ainsi que pour les couples qui souhaitent pouvoir revoir cette vidéo des centaines de fois, sans se lasser. Comme pour le second style « clippé », cette vidéo sera également regardée et apprécié par tous les invités.

Les variantes

Un film cinématique peut durer parfois plus longtemps, de 10 à 15min. Mais au delà, il sera plus difficile de garder l’intensité à son maximum tout du long de la vidéo. En alternative, les vidéastes proposent donc parfois une vidéo version courte cinématique, couplée avec une vidéo plus longue type « reportage », ou « cérémonie intégrale », pour avoir plus de souvenirs.

– 3 différents styles de vidéos de mariage –

Alors, parmi ces 3 différents styles de vidéos de mariage, lequel préférez-vous ? Nous, on est plutôt fan du style cinématique / de la vidéo de mariage storytelling. C’est pourquoi on essaye de s’en rapprocher de plus en plus ! Mais on propose aussi des versions un peu plus longues, en supplément, pour les mariés ayant du mal à choisir entre les deux. Vous pouvez découvrir quelques exemples de nos vidéos par ici.

Connaissez-vous d’autres styles de vidéos de mariage ? Lequel vous touche le plus ?

À bientôt !

 

Duo photo et vidéo de mariage à Nantes

Nous suivre sur instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *