Hé oui ! Vous l’aurez compris si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, ou si vous avez parcouru les différentes pages de notre site web : nous sommes un duo dans la vie, comme au travail ! Duo photo, duo vidéo, ou duo photo + vidéo… Nous, on adore travailler ensemble ! Mais quel intérêt pour vous ? Pourquoi choisir un duo de photographes de mariage pour votre bel évènement ? Si il n’y a pas la photo + la vidéo, à quoi cela sert que nous venions tout de même à deux pour votre prestation ? On vous présente ici quelques bonnes raisons pour cela !

Nous aborderons surtout dans cet article les avantages d’un duo de photographes de mariage. Pour les avantages d’un duo de vidéastes, ou d’un duo photo + vidéo, c’est assez similaire également, mais nous verrons peut être cela plus en détails dans un prochain article.

Bonne lecture ! 🙂

underwater wedding photography
elopement mariage à la montagne
mariage au château de la garnison orvault
photographe mariage Nantes

Un reportage photo de mariage plus complet !

Bien qu’à nos yeux, un bon photographe peut tout à fait (et heureusement) réaliser un très beau reportage en solo, fonctionner en duo nous permet de réaliser un reportage de votre mariage encore plus complet ! En effet, vu que ces belles journées sont très chargées, et défilent souvent beaucoup trop vite aux yeux de tout le monde, être à deux nous laisse un peu plus de temps pour immortaliser chaque détail. Chacun de nous deux pourra se concentrer sur un angle spécifique, un lieu ou un moment différent, pour être sûr de ne rien manquer de votre belle journée. Cela nous permet de gagner en confort et en temps. Nous croiserons également nos regards et nos sensibilités pour diversifier vos photos, et nous mettrons en commun nos bonnes idées pour sublimer votre grand jour ! Certains photographes travaillent mieux en solo, mais nous, on est encore plus performants en duo ! Let’s go, voyons tout cela en détails dans les autres points ci-dessous 🙂

Qui ne rêve pas de pouvoir se dédoubler ?

Assister aux préparatifs de la mariée ET du marié, même dans deux lieux différents ? Photographier le cocktail ou la décoration de la salle, et réaliser la séance couple ou les photos de groupe simultanément ? Photographier le bisou des mariés, et les larmes de vos invités pile au même moment ? Faire un gros plan et en même temps un plan large de la même scène à la seconde près, sans devoir courir à l’autre bout de la pièce et gêner les invités ? En tant que photographe de mariage, bien qu’il existe des astuces pour faire tout cela en solo, on rêve souvent de pouvoir se dédoubler… C’est devenu possible pour nous, depuis que nous travaillons à deux ! Que ce soit en duo photo, en duo vidéo, ou en duo photo + vidéo, nous pouvons ainsi être à deux endroits simultanément, et avoir toute l’amplitude et la liberté souhaitée pour composer et créer au mieux votre reportage de mariage. C’est sacrément pratique pour nous, et pour vous !

vidéaste mariage Nantes photographe rock
photographe mariage Nantes
coiffure mariage cyril bazin photos des préparatifs
photos des préparatifs mariage Nantes robe

Deux visions différentes d’un même évènement

Même si nous sommes mariés, que nous avons de nombreux points communs et des goûts similaires, nous avons tout de même chacun notre propre identité, et notre propre créativité ! Nous pouvons donc couvrir votre évènement avec nos deux sensibilités différentes, pour vous offrir des points de vues variés et uniques sur les actions de la journée. Cependant, en tant que duo habitué à travailler ensemble, nos photos sont tout de même dans un esprit similaire. Sans être identiques, ni trop opposées, nos visons se complètent donc harmonieusement !

Deux fois plus d’idées

Lorsque nous réalisons des prestations de 12 heures, de 14 heures, voir parfois plus… Notre cerveau fonctionne à toute allure, nous sommes boostés par l’adrénaline de la journée, et nos yeux sont partout ! Grâce aux automatismes acquis au fil des saisons de mariage, aux petites pauses nécessaires, à la maîtrise de notre matériel, et à notre expérience, nous arrivons à tenir le cap tout du long de ces journées là, et à ne rien manquer. Cependant, il faut bien avouer que pour renouveler sans cesse nos idées, et être à 200% toute la journée, être deux, ça aide aussi un peu ! Parfois, l’un de nous capte une belle lumière, ou un petit détail, que l’autre ne pouvait pas forcément voir à ce moment là, et indique à l’autre le « bon plan »… De temps en temps, et peu importe le type de notre duo (photo et/ou vidéo) nous nous donnons donc des idées mutuellement, et lorsque nos deux cerveaux creusent la même piste, ou affrontent la même difficulté, notre créativité est dédoublée et nous trouvons deux fois plus rapidement des solutions !

 

photographe vidéaste mariage Nantes
photographe mariage Nantes
duo photographe vidéaste mariage
vidéaste mariage Nantes

Si vous avez beaucoup d’invités…

… Alors deux photographes (ou plus si vraiment il s’agit d’un très très grand mariage) c’est mieux, voir, indispensable ! Vous aurez ainsi plus de chances que tout le monde soit photographié. Car en tant qu’humains malheureusement non dotés de supers-pouvoirs, c’est parfois impossible de photographier tout le monde. Dans ces cas là on se concentre surtout sur les mariés et leurs proches, pour aller à l’essentiel, même si on essaye toujours de faire du mieux que possible… Mais nous sommes plus limités. Aussi, sur de très grandes salles ou des grands domaines, un photographe seul peut risquer de manquer des moments très funs ou très émouvant, qui se passent de l’autre côté du lieu de réception, très loin de vous. Vous non plus, vous ne verrez pas tout ce qu’il se passe si vous optez pour un très grand mariage, mais cela pourrait être d’autant plus amusant pour vous de le découvrir plus tard en images ! Avec un duo de photographes de mariage, on réduit ainsi le risque de manquer quelqu’un, ou une action spécifique « secondaire » mais tout de même importante ou amusante lors de votre grand jour.

Travailler avec deux photographes, c’est bien, mais avec un duo c’est mieux

Si vous souhaitez deux prestataires pour couvrir votre mariage, pour diverses raisons comme celles citées ci-dessus, alors nous vous conseillons d’opter pour un duo (que ce soit nous ou pas 😉 ). En effet, les prestataires qui fonctionnent en duo de photographes de mariage sont déjà habitués à travailler ensemble, et vous serez ainsi certains qu’ils ne vont pas se gêner le jour J, ni faire la même chose en même temps (ce qui réduit l’intérêt avouons-le). Ils vont pouvoir au contraire se compléter et sublimer votre reportage. Vous pouvez aussi opter pour un photographe habitué à travailler avec un « second shooter » de sa connaissance, mais assurez-vous qu’ils soient bien habitués à travailler ensemble, c’est mieux lorsque c’est possible. Un duo facturera aussi souvent une seule fois les frais de déplacement pour deux, et souvent aussi une seule fois les frais d’hébergement s’il s’agit d’un couple, notamment… Ce qui peut vite faire un peu d’économies. Hé oui, le tarif c’est des sujets aussi important pour nos mariés, on le comprend !

La sécurité et l’assurance de belles images

Tant que nous abordons les sujets plus terre-à-terre et moins fun, à deux prestataires, nous avons potentiellement le double d’images, le double de matériel, et le double de sécurité pour vos photos (et/ou vidéo). Même si notre matériel professionnel permet déjà d’enregistrer en simultané sur deux cartes mémoires au sein du même appareil (permettant ainsi une copie de sauvegarde immédiate de toutes vos photos), et que nous mettons en place toutes les procédures nécessaires annexes pour optimiser la sécurité, le fait d’être deux rajoute encore une surcouche de sécurité par dessus tout ça. Too much, peut être, mais on est jamais trop prudents ! On veille l’un l’autre sur tout notre équipement, et nous faisons deux fois plus attention à tout, avant, pendant, et après la prestation.

Aussi, par exemple si jamais l’un de nous deux se casse les deux jambes avant votre prestation (on croise les doigts pour que ça n’arrive jamais !!!) il y a de grandes chances pour que le second photographe puisse, lui, tout de même assurer la prestation. Même si en cas de soucis, dans nos contrats, on s’engage à trouver un remplaçant en cas de force majeure de la sorte, lorsque de base nous sommes deux, c’est tout de même plus facile de vous garantir notre présence le jour J.

duo de photographes de mariage Nantes France
mariage biker rock Bretagne
vidéaste mariage Nantes

Deux fois plus de fun avec un duo de photographes de mariage !

Bon, avouons-le, c’est rare d’être très à l’aise lorsqu’on se fait tirer le portrait ! Rares sont les mariés qui nous disent « si si, nous on adoooore les photos et on pose super souvent devant l’objectif, on a trop l’habitude et on est très à l’aise, tout le temps ! ». Pour cela, notre mission est de vous détendre un max, afin que nos images retranscrivent votre complicité, et votre naturel ! Et aussi pour que vous passiez un bon moment dont vous vous souviendrez avec plaisir… Avec nous, la séance photo couple du jour J ressemble plus à une petite sortie entre couple d’amis qui papotent, plutôt qu’à un moment « officiel » et trop sérieux « en présence du photographe ». On a deux fois plus d’idées, de conseils, de suggestions, mais aussi deux fois plus d’astuces, de conversation et de blagues pour vous faire sourire ! 😉

Et puis, pour finir… Tout simplement, nous, on aime beaucoup travailler à deux. Certains photographes travaillent mieux en solo, pour diverses raisons créatives, mais nous, on s’éclate à fonctionner en duo ! Ça nous donne une bonne énergie, une bonne humeur, et ça se ressent forcément dans nos prestations, dans nos échanges avec vous et vos invités, et inévitablement aussi : sur nos images finales !

nature photographe vidéaste mariage

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes très convaincus qu’un duo de photographes peut vous apporter beaucoup le jour de votre mariage. La plupart de ces astuces fonctionnent aussi pour un duo de vidéastes, ou un duo photo / vidéo, même si il y a des petites nuances. Ce sera peut être l’objet de futurs articles sur le blog… Et vous, avez-vous pensé à travailler avec un duo pour immortaliser votre grand jour ?

Bons préparatifs, et à bientôt !

Duo de photographes de mariage à Nantes / France & Europe

Découvrir plus de photos sur le portefolio. Découvrir plus de backstage en Story sur notre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *